Les manifestations

Retour au Menu principal

  Le feu de la Saint-Jean
Chaque année, au début du mois de juillet, on voit se dresser sur le pré attenant à la salle des fêtes une immense tour de bois. Un soir, la tour s'embrase et offre un spectacle magnifique. Le bois crépite dans l'air doux d'une nuit d'été et le feu éclaire le ciel.

Le feu de la Saint-Jean de Soultz-Les-Bains est réputé car c'est l'un des plus hauts et des plus anciens de la région. Les visiteurs sont nombreux, issus des villages alentours ou de passage dans la région.

La soirée est généralement très animée puisque musique, tarte flambée et boissons sont de la partie.

Une soirée à ne pas manquer ! Pour d'avantage de renseignements, vous pouvez vous adresser au responsable de l'association "Saint Jean".

Le festival "Antigel"
Au début du moi d'octobre s'organise le Festival "Antigel" par l'association "Saint Jean" à la Salle polyvalente –Hall des Sports. Proposant trois soirées de concerts et pas moins de 15 groupes de styles différents(folk, pop, rock, reggae, ska, hard, métal punk …) et qui mérite au minimum un petit détour de votre part pour la musique et pour soutenir l’association. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’association Saint Jean

La marche des Trapphiaenle

Chaque année, au mois de juin ou juillet, les Trapphiaenle,une association locale pour les enfants, organise une marche dans la colline de Soultz-Les-Bains. Départ tôt le matin sac au dos - Retour vers midi. Les courageux marcheurs, après avoir affronté les sentiers, les chemins de pierres, sont bien entendu récompensés, comme dans toute histoire qui finit bien, car grillades, salades, boissons, dessert et café les attendent à la salle polyvalente. Un kilomètre à pieds...

Pour tout renseignement, contactez l'Association les Trapphiaenle.

 

Le marché aux puces
Toujours au mois de mai ou juin et se tient à Soultz-Les-Bains un marché aux puces.

Une centaine d'exposants, venus des quatre coins de la région, viennent présenter leurs trésors : vieilles casseroles, poupées... Tout est à vendre et le village se transforme, l'espace d'une journée, en véritable caverne d'Ali Baba.

Cette manifestation est organisée chaque année par l'Association "Feu Saint Jean".

 

 

Le défilé du 14 juillet

"Ah, ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne !
Ah, ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates, on les pendra !"

Le 14 juillet, un cortège de sans-culottes traverse le village et s'apprête, non
pas à prendre la Bastille mais à prendre le pot de l'amitié en compagnie du Maire et du Conseil Municipal. Les temps changent, n'est-ce pas ?

Les enfants, en récompense de leur participation au défilé, se voient distribuer de belles et bonnes brioches.

 

La crèche vivante

Une fois par an, pendant cette belle période de préparation qu'est l'avent, tout le monde se réunit dans une vieille grange de Soultz-Les-Bains pour y admirer un bien beau tableau : l'enfant Jésus qui vient de naître et tout le monde qui se presse autour de lui. C'est un après-midi de réconfort avec de doux chants de Noël en fond sonore. Le village entier se réunit autour d'un bon verre de vin chaud et évoque la beauté du spectacle, de même que les derniers préparatifs pour Noël.

La crèche vivante est une manifestation organisée par les Trapphiaenle.

 

Retour au Menu principal