L'église Saint Maurice de Soultz-Les-Bains

Retour au Menu principal

L'église Saint-Maurice de Soultz-Les-Bains a été construite entre 1845 et 1848 pour remplacer la précédente église de Soultz-Les-Bains et celle du Biblenhof, toutes deux devenues trop petites. On avait pour ce faire gardé la tour de l'ancienne église de Soultz-Les-Bains, de style roman pour la partie inférieure, de style gothique pour la partie supérieure, et on y avait accolé un choeur et une nef de style gothique, non pas dans le prolongement de la tour mais à la perpendiculaire.
Le plafond en bois est réalisé en forme de coque de bateau renversée. Le mobilier (autels latéraux, maître-autel, chaire, stalles du choeur) est de style néo-gothique.

Aujourd'hui, la Commune de Soultz-Les-Bains met un point d'honneur à embellir l'église. L'extérieur du bâtiment a été rénové entièrement en 1988. La même année, l'église a été dotée de quatre nouvelles cloches, sur un total de cinq, fondues dans la plus pure tradition. Et enfin, en 1998, le clocher en ardoise a été entièrement rénové et couronné d'un nouveau coq. Depuis 1996, l'église de Soultz-Les-Bains est classée monument historique. Les fresques primitives de la tour du clocher et le plafond en coque de bateau renversée sont à l'origine de ce classement. Il s'agit là d'un couronnement, l'orgue de l'église ayant déjà été classé en 1979.

Un projet de restauration de l'orgue est en cours et des fonds sont collectés. De même, grâce à la générosité publique, la Commune entreprendra prochainement la rénovation du parvis de l'église.

Retour au Menu principal