SULZBAD
UNE STATION THERMALE ALSACIENNE…

Parmi les nombreuses eaux minérales d’Alsace connues ou méconnues, figure la source du Sulzbad. Monsieur Raymond MOSER, professeur d'histoire retraité natif du village de Soultz-les-Bains a voulu tirer notre source d'eau minérale de l'oubli en lui consacrant un ouvrage retraçant les péripéties du thermalisme soultzois de son origine à nos jours.

Ainsi la vie quotidienne en milieu thermal est-elle retracée et émaillée de nombreux épisodes sortant de l’ordinaire. Le large renvoi à des documents d’archives inédits, donne à l’ouvrage une dimension approfondie, qui va bien au delà de la reprise de publications anciennes. C’est ainsi que le parcours historique quasi continu (1458-2000) a pu être reconstitué : il est jalonné d’une galerie de portraits de "Bader" ou maîtres de bains, de valétudinaires et de médecins.

Au cœur de l’étude figure la source elle-même et son eau chlorurée, sulfatée et sodique, analysée sous tous ses aspects : structure géologique , émergence, composition, effets thérapeutique.

Dans son ouvrage "SULZBAD : une station thermale alsacienne", Monsieur Raymond MOSER a laissé une grande place à l’illustration (plus de 80 illustrations), ce qui rend la lecture de ce livre à la fois enrichissante et plaisante. Rappelons que Mr MOSER est le principal auteur des deux précédents ouvrages traitant de notre patrimoine soultzois : "Soultz-les-Bains : traditions et mutations d'un village au passé millénaire" et "Bénédiction des nouvelles cloches".

On peut acquérir ce nouvel ouvrage de 196 pages traitant du Sulzbad à l’accueil du Site Thermal de Soultz-les-Bains au prix de 23,80 € ou en complétant le bon de commande ci-dessous :


- Bon de commande -
(Livre : Une station thermale alsacienne)

Nom, prénoms : ________________________________________________

Adresse : _____________________________________________________

Code Postal : _______________ Ville : ____________________________

A adresser avec le règlement de 23,80 € à : KAUFFER'S - route de Strasbourg - 67170 BRUMATH


Les commandes, accompagnées de leur règlement par chèque pourront également être déposées à la mairie de Soultz-les-Bains.